Colloque du FIPHFP Grand Est 2022

Adresse : Centre Pompidou-Metz,  1, parvis des Droits-de-l’Homme, CS 90490, 57020 Metz Cedex 1

Évènement ouvert à tous les employeurs des 3 fonctions publiques et acteurs du handicap intéressés par les questions d'emploi/fonction publique afin d'échanger ensemble pour progresser sur la thématique du handicap.

Pour ce grand rendez-vous annuel, le FIPHFP Grand Est, en partenariat avec la Banque des Territoires, vous proposent une journée riche et variée en témoignages pour vous inspirer, vous ressourcer, développer votre réseau et enrichir vos pratiques professionnelles. Réunis pour vous, les acteurs du handicap seront présents pour répondre à vos questions.

Au programme de la journée :

OUVERTURE DE LA JOURNEE A 9H30

  • Monica Gouzy, Directrice Territoriale Handicap Grand Est, FIPHFP
  • Nadine Wetzel, Secrétaire Générale, Banque des Territoires Grand Est
  • Fanny Afonso-Tupet, Directrice de la plate-forme RH Grand Est (PFRH), Préfecture de la Région Grand Est

 

  1. LES PRATIQUES RH INCLUSIVES

L’employeur inclusif accompagne l’ensemble des agents à s’épanouir dans le cadre de travail. Nous découvrirons au travers le témoignage du conseil départemental les réflexions engagées en ce sens et les actions mises en œuvre visant à rendre l’environnement professionnel inclusif pour les agents en situation de handicap.

  1. Une politique des ressources humaines inclusives : l’articulation des outils et dispositifs RH pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des agents. Cette démarche globale permet de sécuriser le parcours des agents TH ou non (politique d’amélioration des conditions de travail, politique de GPEC, de santé au travail…). Nous verrons également l’importance de l’implication du management.

Intervenant(e)s :

  • Jean-Marc FERRETTI, psychologue et président de SARIA
  • Philippe BOUR, Responsable Service Santé Prévention du conseil départemental de la Moselle
  • Sabine KLEIN, référente handicap au conseil départemental de la Moselle
  • Corine DURANTAY, référente handicap CHRU de Nancy

 

  1. Le rôle essentiel du référent handicap pour développer cette démarche
    Faisant suite à la loi de transformation de la fonction publique, la DGAFP a publié une circulaire relative à la mise en place de la fonction de référent handicap ainsi que des fiches ressources. Les référents handicap sont chargés d’informer, conseiller et accompagner les agents en situation de handicap et de coordonner les actions menées par l’employeur en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Afin de valoriser mais également accompagner le référent handicap dans ses missions la formation peut-être un atout précieux. Nous aurons l’exemple du diplôme universitaire : « référent handicap secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif « dispensé par l’UPEC –Faculté de santé de Paris-Est-Créteil ».

Intervenantes :

  • Anne FENDER, conseillère Action sociale et Environnement Professionnel, plate-forme RH Grand Est (PFRH), Préfecture de la Région Grand Est
  • Laurence CALANDRI, Déléguée Handicap Régionale - Centre ministériel de gestion de Metz, Secrétariat général pour l’administration - Ministère des Armées

 

  1. ILLUSTRATION DE L’INCLUSION D’UN APPRENTI EN SITUATION DE HANDICAP

Depuis la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’accès à la formation a été renforcée pour les publics en situation de handicap notamment avec la mise en œuvre de l’obligation de certification Qualiopi. Cette certification renforce la démarche d’inclusion des apprenants en situation dans les organismes de formation et dans les CFA.

  1. Témoignage d’un employeur et d’un organisme de formation qui a mis en place un parcours individualisé en proposant un contrat d’apprentissage à temps partiel afin de répondre aux besoins spécifiques de l’apprenti(e).

Intervenantes :

  • Camille Chevaillaud, référente handicap et coordinatrice pédagogique, Greta CFA de la Marne
  • Audrey Baarrier, coordinatrice pédagogique, Greta CFA de la Marne
  • Camille Demaret, psychologue, centre de gestion 51

 

  1. Comment les acteurs institutionnels participent à l’accompagnement des organismes de formation de droit commun avec la présentation d’un nouveau Dispositif de Formation Accompagnée

Intervenante :

  • Gisèle Leclaire-Liebgott, Directrice Territoriale Nord-Est EPNAK

 

  1. L’ARTICULATION AVEC LES DISPOSITIFS SPECIFIQUES POUR MAINTENIR DANS L’EMPLOI

Dans le cadre de l’accompagnement des agents publics en cours de la démarche de maintien dans l’emploi, l’employeur public a la possibilité de mobiliser des acteurs spécifiques afin de venir répondre aux besoins liés à la prise en compte de la situation de handicap.

  1. L’importance de l’approche globale dans la démarche d’accompagnement pour déterminer les besoins spécifiques ainsi que l’articulation avec les dispositifs spécifiques mis en œuvre par l’Agefiph et le FIPHFP.

Intervenante :

  • Corine Durantay, Référente handicap, Direction des Ressources Humaines, CHRU de Nancy

 

  1. Présentation du dispositif Inclu’pro

Intervenante :

  • Séverine Hamant, Chargée d'études et de développement, Délégation Agefiph Grand-Est

 

  1. Présentation du fonctionnement de la plateforme pour mise en place du dispositif Emploi Accompagné dans le cadre du maintien dans l’emploi

Intervenante :

  • Gisèle Leclaire-Liebgott, Directrice Territoriale Nord-Est EPNAK

 

En plus du colloque : le Centre Pompidou-Metz vous propose de participer à un événement inclusif adapté aux publics empêchés intitulé « SILENCE, ON DANSE ! » de 17h30 À 18h45 dans la Grande Nef. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici !

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 30/06/2022 10:00
Date de fin 30/06/2022 16:30
Places 87
Nombre d'inscrits 83
Places disponibles 4

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Les données collectées font l'objet d'un traitement informatique de la part de EH Conseil. Ces données, destinées à favoriser l'animation des réseaux Handi-Pactes, sont strictement réservées à l'usage du FIPHFP et de ses prestataires en charge de l'animation desdits réseaux. Ces données sont conservée au maximum 3 ans à compter du dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder à vos informations :