Webinaire « Accessibilité numérique, compenser la dyslexie »

Mardi 9 décembre 2025 de 14h à 15h30 en métropole, de 9h à 10h30 en Guadeloupe et Martinique, de 10h à 11h30 en Guyane

Vous souhaitez mieux accompagner les agents en situation de handicap, en particulier ceux présentant des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie…) ? Ce webinaire 100 % pratique vous donne les clés pour utiliser simplement les fonctions d’accessibilité intégrées aux outils Microsoft.

Cette année, nous vous proposons un format opérationnel, pas-à-pas, pour apprendre à activer et utiliser concrètement des fonctionnalités simples, efficaces… et gratuites !

Au programme

  • Créer gratuitement un compte Microsoft et accéder à Word, OneNote, etc.
  • Utiliser la Lecture Immersive pour aider à la lecture
  • Adapter polices, interlignes et contrastes pour améliorer la lisibilité
  • Activer la lecture à voix haute dans Word et Edge
  • Utiliser la dictée vocale pour compenser les troubles de l’écrit
  • Découvrir le vérificateur d’accessibilité dans Word et PowerPoint
  • Bonus : la saisie vocale et le sous-titrage sous Windows, même sans connexion Internet

Chaque fonctionnalité sera présentée étape par étape, avec des démonstrations concrètes, des exemples d’usages et du temps pour poser vos questions. L'objectif est que vous puissiez vous approprier ces outils facilement, et enrichir votre boîte à outils numérique pour l’inclusion.

Ce webinaire s’inscrit dans une série annuelle dédiée à l’accessibilité numérique. Une suite est d’ores et déjà prévue l’an prochain pour aller plus loin !

Avec la participation de Philippe Trotin, Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique chez Microsoft.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 09/12/2025 14:00
Date de fin 09/12/2025 15:30
Places 500
Enregistrés 122
Place disponible 378