Colloque du FIPHFP Grand Est 2021

Adresse : Centre Pompidou-Metz,  1, parvis des Droits-de-l’Homme, CS 90490, 57020 Metz Cedex 1

Évènement ouvert à tous les employeurs des 3 fonctions publiques et acteurs du handicap intéressés par les questions d'emploi/fonction publique afin d'échanger ensemble pour progresser sur la thématique du handicap. Participation gratuite et buffet du midi offert (par le FIPHFP). Sur présentation d'un pass sanitaire valide (événement rassemblant plus de 50 personnes).

Pour ce grand rendez-vous annuel du FIPHFP, le FIPHFP Grand Est et son Handi-Pacte en région vous proposent une journée riche et variée en témoignages pour vous inspirer, vous ressourcer, développer votre réseau et enrichir vos pratiques professionnelles. Réunis pour vous, les acteurs du handicap seront présents pour répondre à vos questions.

Au programme de la journée, 3 tables rondes :

Ouverture de la journée par la PFRH Grand Est, la banque des territoires et le FIPHFP.

TABLE RONDE INSERTION
Recruter pour préparer l’avenir en identifiant de nouveaux talents via l’apprentissage et le service civique. Vous découvrirez comment ces deux dispositifs peuvent vous aider à constituer un vivier de candidat sur des métiers à forte compétences et/ou des métiers en tensions.

  • Madame Galonnier ou Monsieur Sammut du CNFPT : évolution de l’apprentissage dans la Fonction publique territoriale.
  • Intervenant de l’Unistra : présentation de l’offre de formation universitaire en apprentissage ainsi que le profil des étudiants en situation de handicap accompagnés.
  • Marlène SAC de l’ANFH, Francine AGUDO-PEREZ du CRM de Mulhouse et Christelle LEVEAU, du CFA SANT’EST : les opportunités de former vos futurs collaborateurs, et zoom sur le métier d’Aides-soignantes
  • Benoit LEPAGE, chargé de mission à la DRJSCS ou intervention de HANDICIVIQ : le service civique comme un tremplin vers l’emploi durable.

 

TABLE RONDE : SANTE MENTALE, SOUFFRANCE PSYCHIQUE, TROUBLES PSYCHIQUES, HANDICAP PSYCHIQUE... DE QUOI PARLE-T-ON ?
La gestion de la souffrance en milieu de travail amène les professionnels à s’interroger sur la présence de troubles psychiques et/ou de maladies mentales. Jean-Philippe Godfrin, psychologue, Espoir 57 clarifiera ses différentes notions afin d’identifier à quel moment on parle de handicap psychique. L’intervenant abordera quelques premiers conseils pour agir face à des signes de souffrance, ce qui permettra de mettre en avant l’importance de se former aux Premiers Secours en Santé Mentale. Stéphane TINNES-KRAEMER, coordinateur du CLSM sur le territoire de Metz, nous donnera une vision des ressources et des dispositifs mobilisables pour accompagner les personnes et/ou l’entourage. Nelly LACH, responsable des ressources humaines du CHS de Rouffach, viendra présenter comment la participation à la construction des parcours professionnel d’anciens patients en situation de handicap à bousculer les pratiques. La démarche mise en place au CH démontre qu’il est possible de faire des choses pour favoriser l’insertion professionnelle de ce public. Bien que l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique puissent générer de l’appréhension dans les collectifs de travail, le témoignage de Mme LACH nous démontrera les bénéfices pour les personnes mais également pour le personnel de l’établissement. Viviane Saive, Psychologue du Travail / Occupational Psychologist, Formatrice accréditée PSSM France : quelques conseils pour adapter sa posture face une situation de handicap et la présentation de la formation premier secours en santé mentale.

 

TABLE RONDE MAINTIEN DANS L'EMPLOI : LES CLES DE REUSSITE D'UN PARCOURS DE MAINTIEN DANS L'EMPLOI
Mimoun ZAZZA, responsable de l’Unité Emploi du CDG de Meurthe-et-Moselle témoignera du travail mené auprès des collectivités afin de sécuriser le parcours professionnel des agents TH ou non (politique d’amélioration des conditions de travail, politique de GPEC, de santé au travail …). Il mettra en lumière les leviers permettant d’accompagner les agents, les points de vigilance lors des accompagnements et les résultats de cet investissement.
La construction d’un nouveau professionnel est nécessaire pour permettre aux agents de rebondir, mais celui-ci doit tenir compte de l’agent et des possibilités de l’employeur. Sylvain QUINIOU, psychologue en charge des bilans professionnel au CRM de Mulhouse accompagné de Sandrine FION, psychologue du travail EPNAK Metz et de
Aurisia BARBOSA, Psychologue de la Santé EPNAK Metz
nous présenteront les enseignements de cet accompagnement.

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 12/10/2021 10:00
Date de fin 12/10/2021 16:30
Places 87
Enregistrés 92
Place disponible -5

Complet